Le succès des réseaux de recherche internationaux tels que le LWF dépend largement de la possibilité d’accéder aux données et aux informations archivées.
L’échange de données permet de développer de nouvelles connaissances scientifiques et d’accroître le savoir-faire en matière de questions économiques et écosystémiques. C’est pourquoi le programme de Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF) encourage le libre échange de données utilisées à des fins scientifiques ou pédagogiques. L’échange de données et de produits issus de leur exploitation (publications) entre le programme LWF et l’utilisateur des données est réglementé par une convention. Le LWF encourage une étroite collaboration entre l’utilisateur des données et le scientifique responsable.
En vertu de considérations éthiques et professionnelles, la source des données doit être correctement citée dans toute publication ou tout autre produit issu de l’exploitation de ces données.
- Les dispositions de la convention LWF (pdf, 46 KB en anglais) s’appliquent à la demande de données nationales via le LWF.
- Les dispositions de la convention «Propriété intellectuelle et politique de publication» (en anglais) s’appliquent à la demande de données internationales via PIC-Forêts.
Si rien d’autre n’est convenu, nous invitons les auteurs à citer le programme LWF et la source des données dans les «Remerciements» ou la partie «Méthodes» de la façon suivante:
Cette étude se base sur des données recueillies dans le cadre du programme suisse de Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF, qui fait partie du Programme International Coopératif sur l'évaluation et la surveillance des effets de la pollution atmosphérique sur les forêts (ICP Forests). Nous sommes en particulier reconnaissants à X qui nous a communiqué les données Z.
Réference: Schaub M, Dobbertin M, Kräuchi N, Kaennel Dobbertin M (2011) Preface—long-term ecosystem research: understanding the present to shape the future. Environ. Monit. Assess. 174, 1-2.